11.11.22

Comment reverdir le désert ?

ce texte sera remplacé par les tags

climat désert

Écrit par

Alastair Macdonald

L’ingénieur Gijs Bosman et ses coéquipiers du groupe les Weathermakers – les « faiseurs de météo » – veulent donner un coup de pouce à la nature pour reverdir une région aujourd’hui désertique : le Sinaï.

Tu as peut-être entendu parler cette semaine de la COP 27 qui se déroule au Sinaï, en Égypte. C’est ici que des chefs d’état et de gouvernement du monde entier se sont réunis pour se mettre d’accord sur les moyens de combattre le changement climatique. Une des conséquences du réchauffement, c’est que des déserts sont en train de s’agrandir. C’est le cas du Sinaï justement. Mais le gouvernement égyptien vient de donner le coup d’envoi à un projet qui vise non seulement à ralentir le réchauffement mais aussi à refroidir ce désert pour qu’il redevienne une région verte. Ça te semble un peu fou ? C’est pourtant le rêve très réel d’un ingénieur, Gijs Bosman, et du groupe les Weathermakers.

Retirer la boue du lac

Ils ont compris comment des gens ont déjà, depuis des millénaires, modifié le climat, en coupant des forêts notamment et ils pensent qu’on pourrait aider la nature à faire marche-arrière. Leur idée : retirer des siècles de boue du lac Bardawil, un grand lac situé en Égypte, près de la côte nord de la péninsule du Sinaï. Pourquoi ? Pour laisser entrer beaucoup d’eau de la mer Méditerranée et faire revivre les grands marais qui entouraient le lac. Car il faut savoir que la péninsule désertique du Sinaï était une terre verte il y a des milliers d’années. À terme, cela devrait permettre à des poissons, que l’on pourra manger, de revenir dans le lac. Ainsi qu’à des plantes et des arbres de pousser.

Ensuite, ils utiliseront la boue retirée du lac pour fertiliser, c’est-à-dire nourrir les terres plus éloignées de la côte. De cette façon, l’herbe pourra couvrir les collines et les cultures. Et cela favorisera aussi la pousse des arbres.

Faire tomber la pluie

Enfin, le projet prévoit de faire tomber la pluie. Tu te demandes sans doute comment c’est possible ? Eh bien, avec un lac plus profond et plus frais, la pluie tombera plus souvent sur le Sinaï. En conséquence, cette région deviendra plus verte. Du coup, elle sera aussi plus fraîche et donc il devrait y avoir plus de pluie... C’est un cercle vertueux ! « Cela prendra peut-être 20 ans, 30 ans, mais un Sinaï vert pourrait montrer la voie à suivre pour résoudre les problèmes de réchauffement climatique dans le monde entier », s’enthousiasme Gijs Bosman.

Pour aller plus loin

Découvre ce projet dans notre web app.

Et pour en savoir plus sur The Weathermakers, voilà leur site.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !