Le projet WoW!, c’est quoi ?
Enfants joyeux

Le projet WoW! est de montrer aux enfants que le monde n’est pas seulement celui qu’ils voient dans les médias traditionnels et que, s'il y a des problèmes, il existe aussi des solutions. Le but du projet est de leur donner confiance et l’envie d’agir.

WoW! News est fondé sur le constat que nos enfants ont besoin d’une vision juste et équilibrée du monde dont ils héritent, pour avoir confiance d’aller à sa découverte, d'acquérir de la résilience face aux problèmes et l'envie d’apporter leur propre contribution. Pourtant, cette vision équilibrée du monde est souvent absente des médias traditionnels. C’est pour cela que Catherine a créé WoW! News en 2019 – pour montrer aux enfants, à l’âge où ils commencent à s’intéresser à l’actualité, qu’il existe non seulement des crises et des catastrophes, mais aussi des personnes inspirantes qui cherchent des solutions.




Sur notre blog, dédié aux parents et aux enseignants, nous invitons des chercheurs et des experts qui partagent nos valeurs sur le sujet du bien-être des enfants afin d'expliquer quels sont les objectifs du projet WoW!.
Le projet WoW! s'inspire du Journalisme de Solutions et utilise la Communication NonViolente et la Psychologie positive pour s'adresser aux enfants. Les articles sont écrits par des journalistes expérimentés, en français et en anglais.

Lire les articles

Rejoignez le projet WoW!

Montrons aux enfants que, face aux problèmes du monde, il existe
des solutions - et qu'ils peuvent, eux aussi, y participer.
On vous explique tout dans cette vidéo !

Notre histoire :

Elle a commencé par une question : « Pourquoi les sujets traités dans les médias sont-ils si souvent négatifs ?»

A l'heure des chaînes d'infos en continu, Catherine s’est posée la question de leur impact sur notre vision du monde. « Est-ce que les journalistes savent qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ? » a-t-elle demandé à Alastair, lui-même journaliste. Pour répondre à cette question, ils ont créé ensemble WoW! News. Un média pour les enfants qui propose une vision juste et équilibrée des problèmes et des solutions, qui leur donne confiance en l'avenir et leur montre qu’ils ont tous des forces et des talents pour changer le monde.

Téléchargez notre pack presse/média pour tout savoir sur WoW! News

Télécharger

La tribu WoW!

Catherine Bahl

Catherine apporte au projet WoW! son amour pour les enfants, sa pratique de la Communication NonViolente et de la Psychologie Positive, ainsi qu’une longue expérience dans le domaine de la finance. Elle est convaincue que la vision du monde se construit très tôt et que le biais négatif des médias traditionnels a un vrai impact sur le bien-être des enfants.

Alastair Macdonald

Dans son rôle de correspondant pour l’agence de presse Reuters, Alastair Macdonald a longtemps envoyé des dépêches remplies de mauvaises nouvelles depuis les quatre coins de la planète. Chez WoW!, résolument montrant aux enfants qu’il existe des solutions aux problèmes de notre monde, il leur donne confiance pour trouver leurs propres réponses aux difficultés qu’ils rencontrent.

Mélanie Mangold

Pétillante et résolument optimiste, Mélanie Mangold partage sa bonne humeur et ses idées à travers les réseaux sociaux et la communication de WoW! News. Elle connaît bien le monde de l'enfance dans lequel elle travaille depuis ses débuts. Sa citation préférée, signée Nelson Mandela, est : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Fanny Laemmel

Fanny est journaliste multimédia. Elle a toujours préféré parler de solutions plutôt que des problèmes, et aujourd’hui elle écrit des articles, réalise des podcast et des vidéos pour WoW! News. Maman d’un garçon de 3 ans, elle aime se promener en vélo-cargo avec lui à Strasbourg.

Loubna El Gersifi

C'est d'abord en tant que stagiaire puis en tant qu'alternante que Loubna est venue prêter main forte à Mélanie pour la communication. Aujourd'hui, c'est elle qui gère le contenu des réseaux sociaux et les partenariats !

Ils nous soutiennent

French Impact

Des centaines d’entrepreneurs investis dans les secteurs de l’innovation sociale et environnementale

Scal'E-Nov

En 2022, nous intégrons l'accélérateur des start-up du Grand Est.

Ticket for Change

Les fondateurs de WoW! sont alumni du Parcours Entrepreneurs 2019 de Ticket for Change, l’incubateur des start-ups qui changent le monde.

Créatis

Nous bénéficions du soutien de Créatis, la résidence pour entrepreneurs de la culture et des médias, et notamment de son programme Horizons, l’accélération de médias émergents.

Fonds européen de développement régional

Notre accompagnement est cofinancé par le Fonds européen de développement régional.

SEMIA

Nous sommes accompagnés dans cette aventure par SEMIA, le générateur de start-ups dans le Grand Est.

Région Grand Est

Nous bénéficions du soutien de la Région Grand Est.

BPI France

WoW! News est également lauréat de la prestigieuse Bourse French Tech décernée par BPI France.

Ministère de la Culture

Notre média est lauréat de la Bourse Émergence décernée par le ministère de la Culture aux médias français innovants.

Nos partenaires

Le CLEMI

Le CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information de l’Éducation nationale en France, et l’Académie de Paris, avec lesquels les journalistes de WoW! News mènent des ateliers pour les enfants entre 8 et 12 ans pour explorer le monde des médias et comment avoir une vision plus équilibrée de l’actualité, pour voir non seulement les problèmes mais les solutions.

Batisseurs de Possibles

Batisseurs de Possibles, qui aide les enfants à l’école primaire en France d’identifier des problèmes et apporter leurs propres solutions.

Learn to Be

Learn to Be, pour promouvoir le développement et la citoyenneté dans les écoles belges.

United Schools

United Schools, le réseau social qui connecte les écoles du monde pour échanger d’idées sur comment mieux vivre ensemble et aider la planète.

Ashoka

Ashoka - Le réseau mondial d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent.

MAAC Lab

MAAC Lab est une association créée par des psychologues à partir du constat que se sentir utile est un besoin fondamental et ce besoin est difficile à satisfaire. Nous travaillons avec MAAC Lab (il signifie en anglais Massively Accessible Actions for Change que l’on pourrait traduire par « Les Actions pour le Changement Massivement Accessible ») pour aider les enfants à découvrir comment il peuvent se faire du bien en identifiant leurs propres forces et talent et les bons moyens pour eux de les utiliser pour changer le monde à leur niveau.

Jane Goodall Institut France et Jane Goodall’s Roots & Shoots

Jane Goodall Institut France et Jane Goodall’s Roots & Shoots pour promouvoir ensemble les connaissances des jeunes de l’environnement, ses défis et ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour aider la planète et ses habitants, animaux et humains.

WoW! News à la radio !

WoW! News réalise une chronique sur La Première de la RTBF en Belgique dans l’émission Tendances Premières de Véronique Thyberghien et Cédric Wautier. Deux fois par mois, notre rédacteur en chef, Alastair, partage des infos positives pour les enfants.