15.7.22

Des insectes dans les gamelles

ce texte sera remplacé par les tags

planete

Écrit par

Alastair Macdonald

La solution de Madeleine et Paola pour nourrir plus écologiquement nos animaux de compagnie est à la fois très simple et surprenante...

Tout a commencé avec un chien appelé Mojo. Un grand chien. La maîtresse de Mojo s’appelle Madeleine. Elle est végétarienne, ce qui signifie qu’elle ne mange pas de viande. Elle fait cela pour préserver la planète.

L’élevage des vaches, cochons et autres animaux pour notre consommation nécessite beaucoup de terre, d’eau et d’autres ressources. Il cause aussi une grande pollution et produit des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

« Et Mojo alors ? »

Madeleine était contente de faire sa part en ne mangeant pas de viande. Mais ses amis la taquinaient en lui disant « Et Mojo alors ? ». Et ils n’avaient pas tort ! Le grand chien mangeait beaucoup de viande. Autant qu’une personne. Il adorait ses saucisses ! Madeleine était triste de voir que les efforts qu'elle faisait pour la planète étaient un peu gâchés par le régime alimentaire de son chien Mojo. Mais alors que faire ?

Depuis qu'il a ses nouvelles croquettes, Mojo le chien lutte aussi contre la pollution de la planète ! ©Tomojo

Eh bien, elle a eu une idée. Elle a appelé sa meilleure amie Paola et lui a dit : « Paola, on va donner des insectes à manger à Mojo ! » Paola, la meilleure amie de Madeleine depuis leurs huit ans, a immédiatement accepté de réaliser ce projet avec elle.

Des croquettes aux insectes

Aujourd’hui, Paola et Madeleine dirigent une entreprise de nourriture pour animaux appelée Tomojo, en l’honneur de Mojo. Et les gens sont de plus en plus nombreux à acheter leurs croquettes aux insectes.

Les insectes sont élevés dans des fermes. Cela ne prend pas beaucoup d’espace et ils sont riches en protéines dont les chats et les chiens ont besoin. Les insectes sont transformés en une sorte de farine à partir de laquelle Madeleine et Paola fabriquent des croquettes pour animaux.

Paola nous a expliqué que « les insectes sont un super aliment » pour les chiens et les chats. Et en plus d’être bons pour la planète et pour Mojo, c’est aussi une belle aventure pour les deux amies. « Je suis vraiment heureuse, car j’ai une bonne raison d’aller au travail tous les jours », affirme Paola. « Et j’ai la chance de travailler avec ma meilleure amie. On rigole beaucoup ! »

Viens rencontrer Paola dans l'app WoW! News...

Madeleine et Paola ont fait évoluer leur amitié d'enfance en collaboration professionnelle ©Tomojo

Pour aller plus loin

Paola nous raconte son histoire dans l'app WoW! News.

Et tu trouveras des astuces sur le site de Paola et Madeleine.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !