8.3.23

Elles veulent étudier avant de se marier

ce texte sera remplacé par les tags

éducation, droit-des-femmes, capsule

Écrit par

Alastair Macdonald

Loubna a 17 ans et vient d'un village de montagne isolé au Maroc. La plupart des filles y sont déjà mariées, mais Loubna a trouvé le moyen de rester à l'école et rêve maintenant d'aller à l'université.

Dans de nombreux pays du monde, les filles ne sont pas aussi scolarisées que les garçons. Chaque année, environ 12 millions de filles doivent se marier et s'occuper d'un foyer au lieu de rester à l'école. C'est ce qui aurait pu arriver à Loubna Imouahden. La jeune Marocaine a 17 ans. Quand sa mère et sa grand-mère avaient le même âge, elles étaient déjà mariées. Mais Loubna va encore à l'école et prépare ses examens de fin d'année. Elle espère étudier à l'université pour devenir médecin ou ingénieure.

Vivre en internat

Tous les enfants qui vivent dans le village de Loubna, dans les montagnes de l'Atlas, ont un problème. S'ils veulent continuer à étudier après l'école primaire, ils doivent aller à l'internat dans une grande ville éloignée. Cela coûte cher et de nombreux parents craignent que ce ne soit pas sûr pour leurs filles. Ils préfèrent donc garder les adolescentes à la maison et les obliger à se marier. Une organisation appelée Education For All (Éducation pour tous) a décidé d’agir pour ces filles. Elle a créé des internats sûrs, agréables et gratuits près du lycée d'Asni, la grande ville. Ces logements sont réservés aux filles et elles s'y sentent vraiment chez elles. Aujourd'hui, près de 250 élèves passent chaque semaine dans les six maisons de l'association. Elles rentrent dans leur village le week-end. Et grâce à cela, elles poursuivent leurs études !

De grands rêves

Plus de 90 % des filles ont réussi leur baccalauréat l'année dernière et plus d'un quart des 600 filles aidées par l’association sont entrées à l'université. Loubna, elle, se concentre sur les sciences pour ses examens et rêve d’aller à l'université pour obtenir un bon emploi et aider ses parents. « C'est important pour moi d'aller à l'école parce que c'est le seul moyen de mener une vie différente de celle de ma mère et de mes grands-parents », explique la jeune fille. «Ce qu'il y a de mieux à l'école, c'est que chaque jour, j'apprends quelque chose de nouveau, j'ai l'impression que je me rapproche un peu plus de mes objectifs, et, bien sûr, j’aime m’y amuser avec mes amies ! » « En tant que fille, ce n'est pas facile de mener à bien mes études, ajoute-t-elle. Mais mon conseil aux autres filles est que cela en vaut la peine. »

Pour aller plus loin

Et si vous testiez le parcours interactif dédié à Loubna ? C'est dans l'appli WoW! News et c'est gratuit !
Retrouvez toutes les vidéos de la série sur notre chaîne Youtube "Un monde de solution".

Cet article a été rendu possible grâce à une bourse du Solutions Journalism Accelerator décernée par l'European Journalism Centre, en partenariat avec le Solutions Journalism Network et avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

Nous remercions The Evening Standard et ses journalistes Alex Goldsmith et Ros Russell qui ont filmé un reportage au Maroc pour leur série Let Girls Learn.

Pour en savoir plus, découvrez les actions de l'association Education for all.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !