22.7.22

Du CO2 transformé en robe de soirée

ce texte sera remplacé par les tags

mode CO2

Écrit par

Alastair Macdonald

Fabriquer du tissu avec du CO2 capturé dans l’atmosphère, c’est désormais possible. Et cela peut même prendre l’apparence d’une robe de soirée !

Sean Simpson aide une grande chaîne de magasins de mode à fabriquer des robes un peu particulières. Mais Sean n'est pas un créateur de mode. C'est un scientifique.
Et ces robes sont en partie confectionnées avec du CO2. Eh oui, tu as bien lu ! Il s'agit du gaz responsable du changement climatique et qui pollue l'air lorsque nous fabriquons des produits comme l'acier, le ciment ou le plastique. 

Des bactéries mangeuses de CO2 

Sean est le responsable scientifique d'une entreprise appelée LanzaTech qui capture le carbone polluant et le transforme en matériau spécial, notamment utilisé pour ces robes. Comment ? En travaillant avec des bactéries. Comme nous l'a dit Sean : « Il y a différents types de bactéries qui ont chacune leur propre rôle. On peut dire que chaque groupe a son super-pouvoir ». 

Le scientifique a découvert que certaines d'entre elles mangent du CO2 et le transforment en produits chimiques qu'on peut utiliser pour fabriquer du plastique - ou d'autres choses que nous fabriquons normalement à partir du pétrole. Ainsi, au lieu de pomper encore plus de pétrole pour créer plus de CO2, le système de Sean s'empare du mauvais CO2 qui s'échappe des usines. Il le prélève dans l'air et le met dans des robes ! On pourrait même imaginer que des t-shirts, des vestes, et d'autres habits soient créés dans cette nouvelle matière. 

S’habiller sans polluer 

Nous sommes près de 8 milliards d’humains sur Terre et notre utilisation de vêtement cause des dégâts sur la planète. Un grand nombre d’habits est réalisé à partir de matières synthétiques, comme le polyester. C’est une sorte de fil de plastique fabriqué à partir du pétrole pompé dans le sol. L’industrie de la mode produit beaucoup de CO2 et contribue à réchauffer la planète. Mais Sean a trouvé un moyen de fabriquer des vêtements qui ne contribuent pas à la pollution et, en plus, aident même à éliminer du CO2 déjà présent ! 

L’inventeur se dit « très fier » et heureux de travailler dans un endroit où il contribue à réparer notre planète. Son message aux enfants est que les idées de chacun sont nécessaires. « Le changement climatique est un gros problème et il faudra plus d'une idée pour le résoudre », dit-il. Alors « Réfléchissez ! ». 

Découvrez l'interview de Sean avec WoW! News dans notre application.

Pour aller plus loin

Et pour en savoir plus sur Lanza Tech, cliquez ici.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !