16.12.22

Handicap : Isidora lutte pour l’inclusion

ce texte sera remplacé par les tags

Héro-ines, vivre-ensemble

Écrit par

Fanny Laemmel

On ne sait pas toujours comment se comporter avec une personne qui présente un handicap, ni comment rendre sa vie plus facile. Isidora, elle, a une solution à partager !

Si tu vis le handicap au quotidien, tu as déjà dû faire face à des situations désagréables. Nos environnements ne sont pas forcément adaptés. Isidora Guzmán a 17 ans, elle vit à Santiago au Chili, un pays d’Amérique du Sud et elle se dit « activiste pour l’inclusion ». Elle est née prématurée avec des soucis de santé. Elle a appris à marcher avec un appareil dès l’âge de 3 ans. Depuis, elle continue à suivre des séances de rééducation. « J’ai souffert d’avoir été exclue de l’école à cause de mon handicap. C’est ce qui m’a donné envie d’empêcher que d’autres personnes puissent subir ça, comme le harcèlement dont j’ai été victime », raconte la jeune femme.

Rendre le monde plus inclusif

À 13 ans, elle commence par créer une application qui permet aux personnes en situation de handicap de trouver une place de parking. « Grâce à ma professeure de technologie et à la motivation de mes parents, j’ai décidé de me lancer dans ce projet pour en finir avec ce problème, explique-t-elle. Dans mon pays, il existe peu d’initiatives pour rendre le monde plus inclusif, il reste beaucoup à faire. » Et Isidora ne s’arrête pas là. « J’ai ensuite voulu agir à d’autres niveaux, en trouvant des lieux inclusifs et accessibles dans les écoles, les universités, au travail et dans les loisirs », raconte-t-elle.

Trouve ta place

Elle a alors créé son organisation et est maintenant entourée d’une trentaine d’agents inclusifs. Ce sont des bénévoles qui sont capables de comprendre des situations particulières et d’aider les gens à trouver ce qui leur correspond. Sa fondation s’appelle « Encuentra tu lugar », ça signifie « Trouve ta place » en espagnol. Elle organise également des ateliers pour sensibiliser les élèves au handicap. Elle aimerait beaucoup que son projet devienne un jour une application qui permette de trouver des lieux inclusifs partout dans le monde.

Pour aller plus loin

Et si tu visionnais la vidéo d'Isidora ? C'est dans l'appli WoW! News et c'est gratuit !

Cet article a été rendu possible grâce à une bourse du Solutions Journalism Accelerator décernée par l'European Journalism Centre, en partenariat avec le Solutions Journalism Network et avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

L'action d'Isidora a été reconnue par l’ONU, une organisation internationale qui rassemble quasiment tous les gouvernements du monde. En 2021, Isidora a été nommée parmi 17 jeunes leaders pour leurs actions liées aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

2.3.23

L’emballage « plastique » qui disparaît

Planète
Science

2.3.23

La maison des Schtroumpfs

Science

2.3.23

Tout à la poubelle jaune !

Infos

Rejoignez-nous sur insta !