27.1.23

Mariama améliore la vie des jeunes Sénégalais·e·s

ce texte sera remplacé par les tags

vivre ensemble

Écrit par

Fanny Laemmel

Mariama Djambony Badji a 24 ans et habite au Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a été touchée par la situation de ces jeunes qui essayent de partir à tout prix pour l’Europe.

Chaque année des milliers d’Africain·e·s quittent leur pays pour fuir la pauvreté et se mettent en danger en traversant la mer à bord d‘embarcations dangereuses. Mariama Djambony Badji était triste de savoir que ces personnes, souvent jeunes, prenaient le risque de mourir en mer pour chercher une vie meilleure en Europe. Elle a voulu les aider, avec une idée en tête : donner envie aux jeunes Sénégalais·e·s de rester vivre dans leur pays en leur trouvant un travail et de meilleures conditions de vie.

La formation comme solution

« Pour résoudre un problème, il faut essayer de le régler à la racine. C’est pourquoi on s’est dit : on va discuter avec ces jeunes pour comprendre pourquoi ils partent », explique la jeune femme. Depuis 2015, elle travaille pour Africa Feliz Sénégal, une organisation qui veut lutter contre la pauvreté et l’émigration irrégulière par la formation des jeunes et des femmes. Mariama et son équipe ont formé des centaines de personnes à des métiers qui leur donnent la possibilité de trouver facilement un travail au Sénégal. « Il s’agit de jeunes, de femmes, qui ont quitté l’école très tôt, qui ont arrêté les études, et qui n’arrivent pas à se trouver facilement un emploi. C’est des formations pratiques en peinture, en bâtiment, en maçonnerie. » explique-elle.

Trouver les ressources sur place

À côté de cela, la jeune femme, qui est ingénieure civile et passionnée par l’environnement, a créé son entreprise de construction écologique. Elle travaille avec des matériaux naturels et locaux, comme les briques en terre crue. Elle enseigne aux jeunes cette technique traditionnelle qui permet de construire des bâtiments qui résistent à la chaleur de leur climat. Plusieurs d’entre eux travaillent maintenant avec elle. L’association a déjà formé plus de 614 personnes en 6 ans. Et cette idée fonctionne aussi dans d’autres pays comme la Côté D’Ivoire où des formations similaires ont été mises en place. Une belle manière de prouver que la vie est belle aussi en Afrique !

Pour aller plus loin

Et si tu visionnais la vidéo de Mariama ? C'est dans l'appli WoW! News et c'est gratuit !

Cet article a été rendu possible grâce à une bourse du Solutions Journalism Accelerator décernée par l'European Journalism Centre, en partenariat avec le Solutions Journalism Network et avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

L'action de Mariama a été reconnue par l’ONU, une organisation internationale qui rassemble quasiment tous les gouvernements du monde. En 2021, Mariama a été nommée parmi 17 jeunes leaders pour leurs actions liées aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !