29.7.22

Un tour du monde en famille, et en bateau !

ce texte sera remplacé par les tags

Voyage bateau famille

Écrit par

Fanny Laemmel

Antoine, 8 ans, Agathe, 12 ans, et leur famille, sont partis pour un voyage en catamaran de plusieurs années. Un grand changement de vie pour les quatre enfants et leurs parents. Ils nous racontent comment ils s’y sont pris pour réaliser ce rêve.

Certains rêves peuvent te sembler difficiles voire impossibles à réaliser. La famille que nous te présentons ici est portée par un rêve commun depuis sept ans. Alors que beaucoup d’entre-nous partent chaque année en vacances pendant quelques semaines, Antoine, huit ans et Agathe, douze ans, viennent de prendre la mer pour un tour du monde de plusieurs années, avec leurs deux grandes sœurs et leurs parents. C’est sur leur catamaran, en Corse, où ils font escale, qu’ils nous partagent leur folle aventure.


À six sur un catamaran

 

La famille de six vit depuis octobre 2021 sur un grand catamaran avec deux coques. Leur périple a débuté en juin dernier. Pour réaliser ce rêve, il a d’abord fallu beaucoup d’imagination et d’organisation. Les parents ont changé de métier pour pouvoir continuer à travailler depuis le bateau. Ils ont vendu leur maison pour pouvoir acheter ce catamaran. C’est pour cela que la famille a vécu quelques mois à bord avant le départ, le temps d’effectuer les travaux nécessaires pour l’emménager. Comme le bateau est plus petit qu’une maison, cela signifiait aussi se séparer de nombreuses affaires. 

 

Pour Agathe, quitter sa chambre n’a pas été facile au début : « C’est sûr que c’était compliqué parce que ça faisait longtemps que je jouais et dormais dedans. Ça fait bizarre, ça change, mais c’est tout aussi bien ! ». Son petit frère, Antoine, n’a pas été perturbé par ce changement. Il a toujours vécu avec l’idée qu’ils partiraient un jour vivre sur un bateau. Ses parents ont eu cette idée alors qu’il n’avait qu’un an ! 

 

Nager avec un dauphin

 

Et après un mois en mer, les enfants ont déjà vécu des moments inoubliables. Agathe n’avait jamais vu autant d’étoiles dans le ciel, elle a même pu observer la voie lactée. Et surtout, la famille a eu la visite surprise d’un dauphin à côté du bateau. « Il était vraiment très très près ! On s’est précipités dans l’eau et c’était incroyable » raconte Agathe qui a nagé avec le dauphin. « C’était le plus beau jour de ma vie ! », se souvient Antoine.

 

Les prochaines étapes : la famille continue son parcours en mer Méditerranée, puis prendra la direction de l’océan Atlantique. Ils ont prévu d’arriver en Amérique du Sud pour la fin de l’année 2022 ou au début de 2023. « On a réussi et c’est ça aussi qu’on voulait montrer aux enfants. Tout repose sur la confiance. Quand on croit vraiment en quelque chose, on peut y arriver même quand ça parait fou » conclue Marion, la maman.

Pour aller plus loin

Découvre ce sujet en vidéo et monte à bord du catamaran d'Agathe et Antoine. Cela se passe dans l'application WoW! News.

Tu peux lire le journal de bord de la famille ici.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !