17.3.23

Une piscine chauffée aux données numériques

ce texte sera remplacé par les tags

énergie chauffage piscine

Écrit par

Fanny Laemmel

Dans le Devon, un comté du Sud-ouest de l’Angleterre, une piscine municipale est désormais chauffée grâce à la chaleur générée par un centre de données.

Ce samedi 18 mars, c'est le jour du grand nettoyage de printemps de nos données numériques : le Digital Cleanup Day. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. Nettoyer régulièrement ses données permet d'éviter qu'elles ne polluent plus la planète.

En Angleterre, une start-up propose d'utiliser la chaleur produite par un data center. Le système, de la taille d’une machine à laver, est composé d’un ordinateur dans une boîte entourée d’huile qui capte la chaleur. Cela permet à l’eau d’être à environ 30°C, pendant 60 % du temps. Ce centre de loisir économise ainsi des milliers d’euros. Ce système est mis à disposition gratuitement à la ville d’Exmouth, qui gère le centre. La start-up à l’origine du projet, Deep Green, facture, elle, à ses clients la possibilité d'utiliser sa puissance de calcul pour l'intelligence artificielle.

65 piscines avaient fermé leurs portes depuis 2019, d’après le média britannique BBC, l'augmentation des coûts énergétiques en étant l'une des principales raisons. Alors que, par ailleurs, les grands data center ont besoin de beaucoup d’eau et d’énergie pour être refroidis, cette innovation permet de réemployer la chaleur efficacement.

Pour aller plus loin


L’article de la BBC est à lire ici (en anglais)

En France, une entreprise propose aussi ce type de solution pour chauffer des bâtiments.

Pour en savoir plus sur le Digital Cleanup Day.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !