23.9.22

Construire une ville flottante pour résister à la montée des eaux

ce texte sera remplacé par les tags

habitat , innondation

Écrit par

Alizée Chebboub-Courtin

L'entreprise Oceanix a inventé une ville qui sera construite sur l’eau. Grâce à des innovations, elle sera écologique, sociable et durable. C’est-à-dire qu’elle a été pensée pour produire et recycler elle-même ses ressources et limiter les inégalités.

L’entreprise Oceanix va commencer dès l’année prochaine la construction d’une ville flottante en Corée du Sud, près de Busan. Elle sera entièrement sur l’eau mais sera reliée au port de Busan - l’un des plus importants du monde - par des ponts.

Vivre, travailler, se divertir

Cette ville flottante, qui s’appellera Oceanix Busan, a été pensée pour pouvoir durer dans un monde avec moins de ressources. Elle sera majoritairement construite en bois et se répartira sur trois plateformes, toutes liées entre elles. Il y aura un espace pour habiter, un autre pour travailler et un dernier pour les loisirs et l’art. L’espace de travail accueillera des chercheurs chargés d’inventer de nouvelles façons d’habiter, de se nourrir...

Une ville écologique

Pour l’énergie - ce qui te permet d’allumer la lumière, de charger un téléphone ou d’avoir de l’eau chaude - il y aura des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et des serres qui pourront s'étendre et se contracter au fil du temps en fonction des besoins de Busan. Les eaux polluées du port seront nettoyées par des filtres.

Les transports seront également écologiques puisqu’il n’y aura pas de voitures à essence, mais des alternatives comme de nombreuses voies piétonnes et des véhicules électriques et partagés. Côté nourriture, une autre invention devrait permettre à la ville de pouvoir avoir sa propre production de plantes locales et bio. L’occasion de devenir végétarien·ne !La ville devrait être terminée en 2025.

Pour aller plus loin

Un sujet à découvrir en images sur l'app WoW! News.

Et encore, au site d'Oceanix.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

12.2.22

Un sapin écolo pour Noël

Planète

11.26.22

Des enfants élèvent des moustiques contre la dengue

Héro·ïnes
Vivre ensemble

11.25.22

Elle fait pousser les plantes avec du thé et du café

Planète

Rejoignez-nous sur insta !