7.3.23

Une classe de CM2 interviewe nos journalistes !

Écrit par

Fanny Laemmel

Depuis septembre 2022, une classe de CM2 de l’école élémentaire Rouanet à Paris utilise l’application WoW! News. Les élèves ont reçu la visite de nos journalistes Alastair et Fanny et leur ont posé plein de questions sur leur métier et sur l'application WoW! News. Leur article est à lire ci-dessous.

Varoll : Le mardi 24 janvier Alastair et Fanny sont venus dans notre classe. Ce sont deux journalistes qui travaillent chez WoW! News. Ils ont répondu à toutes nos questions. Merci à eux !

Ousmane : Est-ce que vous aimez votre travail ?

Fanny : Oui, on aime ce travail ! On rencontre plein des gens et on peut leur poser des questions. C’est un métier pour les personnes curieuses !

Asma : Est-ce que c’est difficile d’être journaliste ?

Alastair : Ce n’est pas fatigant car on aime ce métier et on l’a choisi. Mais dans d’autres pays, c’est plus difficile car il n’y a parfois pas de liberté de la presse.

Safa : Y a-t-il un diplôme pour être journaliste ?

Fanny : Oui, il existe des écoles de journalisme reconnues qui permettent d’obtenir un diplôme et de se former à ce métier. Il faut bien préparer le concours d’entrée. Avoir étudié l’histoire et la géographie est très utile. Mais il est possible de devenir journaliste même sans ces écoles.

Fatoumata : Avez-vous des bureaux dans d’autres endroits ?

Fanny : Notre bureau est à Strasbourg mais nous travaillons avec des journalistes du monde entier.

La classe de CM2 utilise l'application WoW! News tous les mardis en cours de français.

Délisse : Comment trouvez-vous tous ces gens qui aident le monde ?

Alastair : Nous lisons la presse internationale et nous recevons des informations par mail aussi. Nous faisons une conférence de rédaction toutes les deux semaines pour partager nos idées. Nous essayons aussi de trouver des solutions aux problèmes dont tous les médias parlent.

Pauline : Est-ce que vous voyagez pour faire vos articles ?

Fanny : Ça dépend où ça se passe. Mais si c’est dans un autre pays, nous ne faisons pas le déplacement car cela coûte cher et pollue (surtout si on doit prendre l’avion). Dans ce cas, nous interviewons les gens en visio  ou bien nous demandons à un journaliste du pays de faire le reportage. Mais si c’est près de Strasbourg, il m’est déjà arrivée d’y aller à vélo !

Lina : Et quand vous voyagez, comme aujourd’hui, cela ne vous fatigue pas ?

Alastair : Votre énergie nous motive ! C’est toujours un peu fatigant les déplacements mais c’est si intéressant de rencontrer des gens !

Angèle : Suivez-vous les personnes interviewées après la publication ?

Alastair : Pas à chaque fois, mais nous les gardons en mémoire. Nous les rappelons s’il y a du neuf sur le sujet ou leur projet. Ça dépend des sujets.

Ibrahima : Est-ce que vous avez déjà fait un article sur les mangas ?

Fanny : Non, pas encore. Mais nous pourrions faire un article sur le sujet si l’on trouvait un manga qui permet de résoudre un problème. Nous savons que ce sujet passionne les jeunes de votre âge !

Adrien : Qui a inventé l’application WoW! News ?

Alastair : Catherine a imaginé WoW! News parce qu’elle a trouvé que les journaux étaient déprimants. Et ensemble, on a voulu montrer que même s’il y a beaucoup de problèmes, on peut les résoudre.

Les élèves aiment particulièrement regarder la vidéo qui présente la solution de la semaine.

Boris : Comment avez-vous inventé l’application ?

Alastair : Nous avons voulu créer une application qui marche sur téléphone, tablette mais aussi sur ordinateur. Nous avons travaillé avec toute une équipe pour développer le site Internet, dessiner les pages, imaginer les quizz, les formats vidéo…

Boubacar : Est-ce que c’est vous qu’on entend dans les vidéos ?

Fanny : Oui ! Quand c’est une voix de fille c’est moi la plupart du temps ! Et c’est une voix de garçon c’est Romuald ou Alastair.

Mélissa : Beaucoup de gens utilisent WoW! News ?

Alastair : Oui, il y a plus d’un millier de comptes qui ont été créés. Mais on ne sait pas exactement combien il y a de personnes derrière chaque tablette ou ordinateur.

Dodge : Est-ce que le site WoW! News s’est déjà fait pirater ?

Alastair : Non, c’est un petit site Internet et ça a peu d’intérêt pour les pirates.

Dehya : Nous sommes très contents d’avoir reçu Alastair et Fanny qui sont venus nous parler de leur application WoW! News et nous apprendre plus de choses sur leur façon de fonctionner.

Merci beaucoup à eux, signé les CM2 A !!!

Pour aller plus loin

Un grand merci aux élèves pour leur accueil, leur énergie, leurs questions pertinentes et parfois surprenantes ! Cette rencontre nous a permis de voir comment l’application pouvait être utilisée en classe de français.
Merci aussi à leur enseignante Natercia Dos Santos Loureiro pour sa disponibilité et son partage d’expérience.

L’application WoW! News peut-être gratuitement téléchargée en classe ou à la maison, sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Si vous êtes enseignant·e vous pouvez nous contacter à cette adresse : ecole@wow-news.eu

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

25.10.22

Pensées positives, pensées négatives

20.4.22

Accompagner les émotions de l’enfant augmente les chances qu’il prenne soin du monde

3.12.21

Moins d’empathie, plus d’action

Rejoingez nous sur insta !